Ateliers philosophiques pour acquérir de nouvelles connaissances

Un atelier d’écriture philosophique est une séance qui nous aide à apprendre la philosophie, avoir des compétences pour réussir à penser de manière philosophique. Mais ce n’est pas tout : ce genre d’atelier est également en mesure de nous aider à élargir nos connaissances dans plusieurs domaines. Mais comment ça se fait ?

Atelier d’écriture philosophique : comment ça se passe ?

Chaque atelier d’écriture philosophique est libre d’adopter l’approche qu’il souhaite suivre qu’il s’agisse de cours généraux et spécialités, de commentaire de texte classique, de corrigé des dissertations et oraux. Également, un atelier d’écriture philosophique peut se baser sur un travail d’archives exceptionnelles. Dans ce cas, le but est de déchiffrer et transcrire des textes. Qui sera suivi par un exercice de commentaire d’extraits. Les participants doivent tous prendre la parole et intervenir librement pour favoriser les échanges lors de ces ateliers.

Les différentes utilités d’un atelier philosophique scolaire

Lorsqu’il s’agit d’un atelier d’écriture philosophique à l’école, celui-ci vise à poser le statut de l’enfant différemment : il n’est plus un simple apprenant mais devient sujet dans le processus d’apprentissage. Dans ce sens, ses connaissances deviennent un acquis possible pour les autres et les connaissances des autres deviennent des informations nouvelles à acquérir pour lui. C’est de cette manière que tous les enfants présents peuvent accroître leurs connaissances. De plus, chaque parole exprimée est considérée comme un point de vue à accepter comme tel et pouvant évoluer au gré des interventions des membres du groupe. En outre, ce genre d’atelier permet également d’intégrer de nombreuses connaissances dans l’argumentation des points de vue. De ce fait, la connaissance trouve là un lieu d’utilité essentielle : elle permet d’affiner une opinion, d’infirmer des positions simplistes, de rendre lisible une apparence incompréhensible. De cette manière, apprendre et étudier prend une toute autre importance.

Un atelier philosophique pour élargir ses connaissances sociales

Lors des ateliers de philosophie, les participants peuvent être amenés à s’approprier les règles de la vie collective et ainsi leur connaissance et leur respect. Cela nécessite des connaissances sur l’éducation à la sexualité, la santé, la sécurité et les premiers secours. Ils seront également amenés à faire une distinction entre sphères professionnelles, privées et publiques. Cela développe également les capacités à communiquer et travailler en équipe, à savoir écouter, faire valoir son point de vue et rechercher un accord par des dialogues, échanges, écoute et partage de parole afin de développer des compétences sociales et civiques.