Coaching philosophique : un coaching cognitif et comportemental

La pratique de la philosophie introduite dans le domaine du coaching peut prendre des dimensions différentes. Nous allons parler ici, plus précisément, du coaching cognitif et comportemental. Vous pouvez tout d’abord visiter le site web professionnel en formation coaching www.linkup-coaching.com/ pour obtenir de plus amples informations sur le concept de coaching. Mais c’est quoi le concept de coaching cognitif et comportemental au juste ?

Le coaching cognitif et comportemental : c’est quoi ?

Le coaching cognitif et le coaching comportemental possèdent une visée stratégique et scientifique. Ce concept de coaching s’oriente plutôt vers l’obtention du changement effectué ensemble. Les séances de coaching cognitif et comportemental consistent à conduire le coaché vers son objectif sans chercher pourquoi il n’y parvient pas. De plus, le coach en question doit l’accompagner efficacement vers l’obtention du résultat voulu. Le coaching cognitif et comportemental se base sur un travail de modification de représentations et de déstabilisation ainsi que sur les théories du conditionnement et de l’apprentissage. Également, il s’inscrit dans une pensée stoïcienne. Selon cette pensée stoïcienne : une seule réalité ne s’impose pas mais plusieurs coexistent, plus ou moins aidantes dans notre environnement.

Relation entre le coaching et la philosophie

La pratique de la philosophie dans la dimension du coaching implique l’emploi d’une pratique socratique. Les compétences requises dans le coaching sont, la plupart, des compétences philosophiques et travaillées en philosophie. Seulement, dans ce dispositif la plupart des travaux sont faits oralement, se basant sur un dialogue d’inspiration très socratique et avec des exercices vivants. En outre, durant une séance de coaching, il est également possible d’avoir recours aux pensées des grands auteurs pour commenter des attitudes ou étudier des présupposés ou croyances que certains philosophes ont théorisées. Cela afin de donner une assise plus solide et étayée à ces croyances. Egalement, de cette manière, il est possible de les remettre en question pour éventuellement les modifier.

Les psychothérapies cognitivo-comportementales : de quoi s’agit-il ?

Dans le domaine du coaching cognitif et comportemental, nous pouvons parler des psychothérapies cognitivo-comportementales ou thérapies cognitivo-comportementales (TCC). Ces psychothérapies regroupent un ensemble de traitements des troubles psychiatriques qui partagent une approche selon laquelle la thérapeutique doit être fondée sur les connaissances issues de la psychologie scientifique. Par ailleurs, elle doit obéir à des protocoles relativement standardisés. Dans son processus, elle évalue l’évolution du patient au cours de la thérapie. Ces psychothérapies se focalisent sur les difficultés du patient dans « l’ici et maintenant » par des exercices pratiques qui se basent sur les symptômes observables au travers du comportement et par l’accompagnement qui intervient sur les processus mentaux à l’origine des émotions et de leurs désordres.