Entraînement au commentaire de texte philosophique

Argument

Le commentaire de texte est très souvent choisi par les élèves à l’épreuve de philosophie du baccalauréat. Cet exercice est difficile et, faute d’en maîtriser suffisamment les méthodes, de nombreux élèves tombent dans la paraphrase ou le contresens et obtiennent de mauvaises notes.

Ce stage propose aux élèves un entraînement soutenu et progressif au commentaire de texte philosophique, fondé sur une pédagogie innovante inspirée des recherches en didactique de la philosophie.

Objectifs du stage

  • Mettre les élèves en confiance sur leur « capacité » à comprendre et à commenter un texte philosophique
  • Donner aux élèves une boîte à outils complète pour le commentaire de texte philosophique
  • Développer le goût et susciter l’envie de lire des auteurs de philosophie
  • Développer les capacités d’attention, de réflexion et d’argumentation des élèves

A l’issue du stage, un mémento méthodologique, une grille d’auto-contrôle, des conseils de lecture et un questionnaire d’évaluation sont remis aux élèves ainsi qu’un compte-rendu des activités réalisées à l’attention du professeur de philosophie du lycée.