La philosophie française est lue et célébrée dans le monde entier !

Sans doute, La France et l’Allemagne ont vu la naissance ainsi que le succès des plus grands philosophes, ces grands philosophes plus connus comme étant des contributeurs les plus importants et les plus influents de la pensée en philosophie. Ce sont également ses philosophes qui ont formulé des théories et des doctrines à travers les époques. Découvrons de qui s’agit-il ?

Les grands philosophes français modernes et philosophes des lumières

Pendant l’époque moderne, les philosophes ont tenu compte du développement de la science moderne pour proposer une nouvelle approche des problèmes épistémologiques et politiques. C’est pendant cette époque que de nombreuses branches traditionnelles de la philosophie ont pris leur autonomie pour devenir des sciences à part entière. Elle se termine par le siècle des Lumières, dans lequel on peut apercevoir de nouveaux courants philosophiques luttant contre l’« obscurantisme » ainsi que la « tyrannie ». Comme philosophes français des temps modernes nous pouvons citer René Descartes, Montaigne et Blaise Pascal. Par ailleurs, les lumières sont connues comme un mouvement culturel, philosophique, littéraire et intellectuel qui émerge dans la seconde moitié du XVIIe siècle avec quelques philosophes comme Spinoza, Locke, Bayle et Newton, avant de se développer dans toute l’Europe, et surtout en France au cours du XVIIIe siècle. Les philosophes français qui ont marqué cette période ne sont autres que Montesquieu, Jean Jacques Rousseau, Diderot, Voltaire et le Marquis de Sade.

Les grands philosophes Français du XIXème siècle

Après la période des Lumières vient logiquement l’époque contemporaine. La période qui débute du XIXe siècle à nos jours est considérée comme l’époque contemporaine. Au cours de cette période, des courants de pensée très critiques à l’égard de la tradition et axés sur une approche économique et sociale des problèmes humains apparaissent comme le cas de l’utilitarisme, du socialisme et du marxisme. Bergson, Durkheim, Comte sans oublier Tocqueville sont les philosophes français qui ont marqué cette période.

Les grands philosophes français de l’époque contemporaine

Pendant le XXe siècle, deux grandes approches des questions philosophiques ont vu le jour. Ces grandes approches des questions philosophiques ne sont autre que la philosophie continentale avec la phénoménologie, la philosophie postmoderne, etc. ; et la philosophie analytique à savoir le positivisme logique, la philosophie du langage ordinaire, etc. Les grands philosophes français qui ont marqué cette période sont nombreux à savoir Alain, Bachelard, Baudrillard, Sartre, Camus, De Beauvoir, Jankélévitch, Lévinas, Lévi-Strauss, Deleuze, Bourdieu, Merleau Ponty, ainsi que Debord.