Les grands philosophes : pensées, systèmes et citations

A travers les différentes époques historiques, les grands philosophes ont toujours donné leur contribution pour faire de la philosophie l’art de la pensée que nous connaissons de nos jours. Pour mieux comprendre ce domaine, il nous est nécessaire de connaître qui sont ces grands philosophes.

Les grands philosophes modernes (1492-1789)

Entre 1492 et 1789, appelé par les historiens époque moderne, la philosophie moderne a vue le jour. Emmanuel Kant (1724‑1804) est un des philosophes qui ont vécu durant cette époque. Une des citations qui l’a plus marqué est « Que puis‑je savoir ? Que dois‑faire ? Que mʹest‑il permis dʹespérer ? ». Ce philosophe allemand du XVIIIe siècle prône une philosophie critique qui sʹapplique à examiner les conditions de possibilité et les limites de notre entendement dans les trois domaines fondamentaux dont la connaissance, la morale et le jugement esthétique. Nicolas Machiavel (1469‑1527) a également vécu dans ces temps. Pour lui « Jamais les Hommes ne font le bien que par nécessité. Il est plus sûr dʹêtre craint que dʹêtre aimé ». Il est un philosophe de la Renaissance italienne et père de la philosophie politique moderne.

Les grands philosophes contemporains du XIXe siècle

Au XIXe siècle, la philosophie se divise en différentes directions : la philosophie romantique, l’Idéalisme allemand, le positivisme, la pensée socialiste et matérialiste, l’utilitarisme, le pragmatisme et des penseurs chrétiens. Friedrich Nietzsche a vécu au cours de cette période (1844‑1900). C’est de lui que vient la citation philosophique « Le secret de la plus grande jouissance de lʹexistence consiste à vivre dangereusement ». Il est le premier généalogiste des motivations profondes qui sont à lʹorigine de nos idéaux. Il inaugure ainsi lʹère du soupçon et du désenchantement. Par ailleurs, Karl Marx (1818‑1883) est l’origine de la citation « La production des idées est le langage de la vie réelle ». Ce théoricien du communisme et inventeur du concept de lutte des classes a également développé une pensée philosophique : le matérialisme historique, qui se trouve à la base de son engagement politique.

Les grands philosophes du XXème siècle

Au XXème siècle la philosophie contemporaine se divise en deux : la philosophie analytique et la philosophie continentale. Un des grands philosophes de cette époque est Jean-Paul Sartre (1905‑1980). Une de ces citations les plus connues est « LʹHomme est condamné à être libre ». Il est plus connu comme étant le théoricien de lʹexistentialisme. C’est un intellectuel engagé et écrivain de première importance.