Philoenfants

Collection d’albums philo pour enfants

Présentation générale En tout, 16 albums seront proposés, qui constitueront l’ensemble de la série des albums philosophiques pour enfants mettant en scène Maxence, le petit enfant plein de questions et d’intelligence, tante Lucie d’où vient la «lumière » philosophique, et…

Recherche

La philosophie pour enfants est un programme destiné à favoriser le développement de compétences réflexives d’ordre supérieur. Il a été mis en œuvre pour la première fois aux Etats-Unis en 1970. L’inventeur de ce programme, Matthew Lipman enseignait à l’université…

Objectifs

Pourquoi mettre en place des ateliers de philosophie à l’école ? Selon Michel Tozzi, professeur de didactique de la philosophie à l’Université de Montpellier 3, cinq principales motivations coexistent : – une motivation « linguistique », qui voit dans les ateliers de…

Dans le monde..

Appel à l’UNESCO pour la création d’un réseau international pour le développement et le soutien des pratiques philosophiques avec les enfants. Unesco Après les diverses réunions concernant le Monde arabe, l’Asie et le Pacifique, l’Amérique latine et les Caraïbes, l’Afrique…

Historique

L’idée d’initier des enfants à la philosophie est née aux Etats-Unis, à la fin des années 60 avec Matthew Lipman. Ce dernier cherche à l’époque un moyen de combler les déficits de ses étudiants dans le domaine de la pensée…