Que lire avant et pendant l’année pour s’initier en philosophie ?

Il existe dans le monde entier des centaines voire des milliers de livre de philosophie. Évidemment, nous n’aurons jamais le temps de les lire tous. Cependant, il existe quelques œuvres incontournables qu’il est nécessaire de lire pour s’initier en philosophie. Allons découvrir desquels s’agit-il ?

Des livres à lire pour une introduction à la philosophie

Les livres d’introduction à la philosophie sont des livres d’initiation mis en œuvre par des enseignants et, la plupart du temps, pour un enseignement consacré pour les élèves dans les classes de terminal. Si vous souhaitez lire un livre de philosophie pour une simple introduction, il vous est conseillé de commencer par les Présentations de la philosophie d’André COMTE‐SPONVILLE. Dans cet ouvrage, cet auteur aborde différents thèmes de réflexion à savoir la morale, l’amour, l’art, Dieu et la sagesse. Il y a également l’œuvre de Michel ONFRAY intitulé Anti-manuel de philosophie. Dans cet ouvrage l’auteur présente certaines notions du programme de façon assez anticonformiste et interroge le monde réel à partir de questions contemporaines comme « Pourquoi ne pas vous masturber dans la cour du lycée ? Le smicard est‐il l’esclave moderne ? Pourquoi votre lycée est-il construit comme une prison ? etc ».

Les philosophes classiques

Pour aller plus loin, il existe des œuvres incontournables des philosophes classiques dont Platon avec Les premiers dialogues, L’apologie de Socrate, Protagoras et Le Banquet. Il y a également l’Ethique à Nicomaque d’Aristote, la Lettre à Ménécée d’Epicure, le Manuel : pensées sur l’homme, la vie, le bonheur d’Epictete, les Pensées pour moi‐même (commentaire d’Epictète) de Marc Aurele, le Discours de la méthode de Descartes, le Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes de Rousseau, Qu’est‐ce que les lumières ? / Comment s’orienter dans la pensée ? de Kant et L’existentialisme est un humanisme de Sartre.

Les philosophes essayistes et les essais philosophiques

Parmi les philosophes « essayistes », vous pouvez lire la plupart des ouvrages de Michel SERRES, Le désir d’éternité : essai sur l’homme et la vie de Ferdinand ALQUIE, l’Initiation à la méthode philosophique /Introduction à la philosophie de Karl JASPERS, La barbarie à visage humain : essai de philosophie politique centré sur les régimes totalitaires de Bernard‐Henry LEVY, la plupart des ouvrages d’ALAIN. Comme essais philosophiques vous pouvez lire Le mythe de Sisyphe : réflexions diverses sur le suicide et le sens de la vie de CAMUS, Le Défi : réflexions diverses sur la vie (le suicide et l’absurde également) de Gabriel MATZNEFF, etc.