Lancement du réseau des Villes Philosophes à l’UNESCO

Politiques publiques en faveur des NPP : quand les villes deviennent « philosophes ».

Les enjeux

1. Présentation et lancement officiel du réseau des « Villes Philosophes »

2. Présentation de la nature et des enjeux des projets philosophiques menés par les villes de St Fargeau-Ponthierry et Romainville, co-fondatrices du réseau des « Villes Philosophes » avec Lionel Walker, Maire de Saint-Fargeau-Ponthierry, Véronique Giannotti, Conseillère Municipale des Affaires scolaires et périscolaires de Saint-Fargeau-Ponthierry, Marie-Hélène Pruzina, chargée de mission Philosophie à St Fargeau-Ponthierry, Amal Djedide, Maire-adjointe aux savoirs et activités multigénérationnelles de Romainville et Johanna Hawken, Chargée de mission Philo pour Tous à Romainville, doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

3. Contributions d’acteurs ayant participé à différentes initiatives publiques en faveur des NPP sur les territoires avec Didier Loiseau, Maire de Langres (Rencontres philosophiques de Langres), Hervé Papin, Ancien Conseiller Municipal de Saint-Martin-d’Uriage, (Rencontres philosophiques d’Uriage), François-Xavier Bellamy, Maire-adjoint délégué à la jeunesse et à l’enseignement supérieur de Versailles, professeur agrégé de philosophie, Jacky Denieul, ancien conseiller municipal de la ville de Vouillé (Rencontres philosophiques de Vouillé)

4. Débat général avec la salle

16h-17h30 2. Exemples de terrain

Animation : Claire de Chessé,

1. « La philo, un jeu d’enfants : la pratique de la philo, entre jeu et sérieux, dans les villes de Saint-Fargeau et Romainville. » par Marie-Hélène Pruzina, chargée de mission Philosophie à St Fargeau-Ponthierry, et Johanna Hawken, Chargée de mission Philo pour Tous à Romainville, doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2. « La philo à l’écran à Issy-les-Moulineaux » avec Emiliano Ferrari, philosophe, chargé de séminaire au Collège International de Philosophie, animateur des séances Philo à l’écran à la Halle des Epinettes d’Issy-les-Moulineaux (à confirmer)

3. « Nouvelles Pratiques Philosophiques aux Rencontres philosophiques de Langres » avec Thomas Damoiseau, chargé de mission Rencontres philosophiques de Langres à la ville de Langres.