Comment présenter les activités philosophiques au public ?
On croit que lorsqu'on met en place des activités philosophiques dans des lieux publics, il faut permettre aux gens de comprendre ce qui est attendu d'eux en termes de compétences réflexives et ne pas leur laisser penser qu'il s'agit juste de donner leur opinion sur le sujet traité. Il faut donc leur donner des outils méthodologiques pour développer leur "pensée réfléchie". C'est ce qu'essaye de faire le dispositif Lipman en particulier lorsqu'il demande aux participants de donner des critères, des exemples et contre-exemples, de formuler les idées sous forme d'hypothèses, d'être attentifs aux définitions, aux conséquences, aux éventuels syllogismes, etc.
Le dispositif Lipman originel propose de nombreux "exercices pédagogiques" pour développer ces compétences réflexives, en plus du temps de discussion philosophique à proprement parler. Le problème est qu'ils sont très rarement utilisés (même en contexte scolaire) et que les outils méthodologiques de la réflexion ne sont finalement transmis que par l'animateur pendant la discussion.
En ce qui me concerne, je ne pense pas que l'animateur ait la possibilité de tout faire (suivre le fil de la discussion sur le fond, distribuer avec justice la parole, donner les outils méthodologiques de la réflexion, etc.). L'expérience prouve qu'il s'y perd très vite et qu'il n'arrive que difficilement à faire progresser les participants dans leur maîtrise des outils. C'est ce qui explique aussi à mon sens la difficulté qu'il y a à former des animateurs.
C'est de ce constat qu'est né le dispositif Philoteam qui repose sur la distribution de cartes de rôle aux participants, afin qu'ils sachent comment développer une "pensée réfléchie" tous ensemble, sans besoin d'animateurs : c'est le dispositif lui-même qui devient formateur. Si cela vous intéresse, une démonstration avec les élèves de SEGPA du collège R. Doisneau de Dammarie-lès-Lys aura lieu le jeudi 14 novembre de 9h à 10h à l"UNESCO (salle III) lors de la journée mondiale de la philosophie.