Qu’est-ce que le chantier Philotravail ?

On a lancé en 2008 le chantier Philotravail avec pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs (philosophes ou non) soucieux de sensibiliser les organisations à l’importance de mener des démarches réflexives approfondies dans le monde du travail. Le chantier organise chaque année depuis 2008 une journée de rencontre publique à l’UNESCO, en partenariat avec le secteur des Sciences sociales et humaines de cette organisation.

En 2008, le chantier Philotravail s’est efforcé de mettre en réseau et de présenter les différents acteurs philosophiques intervenant en entreprise en s’intéressant à la question « Philosopher en entreprise : quelles démarches pour quels apports spécifiques ?». Les actes de la rencontre sont disponibles ici.

En 2009, il a initié une démarche prospective plus directement tournée vers les entreprises en s’intéressant au thème « Quelle liberté et quelle éthique dans l’entreprise de demain ? », en partenariat avec le CNAM, l’Université Paris Dauphine et Sciences Humaines.

A partir de 2010, le chantier a choisi de poursuivre sa démarche de réflexion prospective en la centrant cette fois-ci sur la question du management  et en développant son action selon deux axes majeurs :

–          Favoriser une réflexion approfondie sur les modèles, théories et pratiques alternatives de management et sur leurs fondements philosophiques en lançant un atelier de recherche pluriel visant à réunir différents acteurs (des enseignants en gestion, des chercheurs, des managers, des acteurs sociaux, etc.). Cet atelier de recherche s’intitule « Manager autrement ? entre utopies et réalités ». Des ressources ainsi que les enregistrements de la première table-ronde organisée en novembre 2010 à l’UNESCO en partenariat avec l’Institut de l’entreprise, le Groupe Hervé et Sciences Humaines sont disponibles.

–          Inciter les écoles de gestion et de management à mieux intégrer la pratique philosophique dans leurs cursus de formation. Pour cela, une enquête a été lancée avec l’aide de la FNEGE afin d’identifier l’existant. Des contacts ont été pris avec certains acteurs intéressés. Une table-ronde a été organisée sur cette question à l’UNESCO en novembre 2010 Une expérimentation a été lancée au sein du master de ressources humaines de l’Université de Nanterre. D’autres projets pédagogiques sont envisagés.

En 2012, le chantier Philotravail s’est intéressé à la question de la délibération dans les organisations.

En 2013, le thème retenu était : « Contributions de la philosophie et des sciences sociales françaises à la pensée du management ».