Lancement du réseau des Villes Philosophes à l’UNESCO

Politiques publiques en faveur des NPP : quand les villes deviennent “philosophes”.

Les enjeux

1. Présentation et lancement officiel du réseau des “Villes Philosophes”

2. Présentation de la nature et des enjeux des projets philosophiques menés par les villes de St Fargeau-Ponthierry et Romainville, co-fondatrices du réseau des “Villes Philosophes” avec Lionel Walker, Maire de Saint-Fargeau-Ponthierry, Véronique Giannotti, Conseillère Municipale des Affaires scolaires et périscolaires de Saint-Fargeau-Ponthierry, Marie-Hélène Pruzina, chargée de mission Philosophie à St Fargeau-Ponthierry, Amal Djedide, Maire-adjointe aux savoirs et activités multigénérationnelles de Romainville et Johanna Hawken, Chargée de mission Philo pour Tous à Romainville, doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

3. Contributions d’acteurs ayant participé à différentes initiatives publiques en faveur des NPP sur les territoires avec Didier Loiseau, Maire de Langres (Rencontres philosophiques de Langres), Hervé Papin, Ancien Conseiller Municipal de Saint-Martin-d’Uriage, (Rencontres philosophiques d’Uriage), François-Xavier Bellamy, Maire-adjoint délégué à la jeunesse et à l’enseignement supérieur de Versailles, professeur agrégé de philosophie, Jacky Denieul, ancien conseiller municipal de la ville de Vouillé (Rencontres philosophiques de Vouillé)

4. Débat général avec la salle

16h-17h30 2. Exemples de terrain

Animation : Claire de Chessé,

1. “La philo, un jeu d’enfants : la pratique de la philo, entre jeu et sérieux, dans les villes de Saint-Fargeau et Romainville.” par Marie-Hélène Pruzina, chargée de mission Philosophie à St Fargeau-Ponthierry, et Johanna Hawken, Chargée de mission Philo pour Tous à Romainville, doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2. “La philo à l’écran à Issy-les-Moulineaux” avec Emiliano Ferrari, philosophe, chargé de séminaire au Collège International de Philosophie, animateur des séances Philo à l’écran à la Halle des Epinettes d’Issy-les-Moulineaux (à confirmer)

3. “Nouvelles Pratiques Philosophiques aux Rencontres philosophiques de Langres” avec Thomas Damoiseau, chargé de mission Rencontres philosophiques de Langres à la ville de Langres.