Qu’est-ce que c’est la méditation transcendantale ?

Il existe des milliers de techniques de méditation inconnues de la plupart d’entre nous, il y a encore 15 ans, dont la Méditation Transcendantale. Elle est considérée comme une technique légèrement plus alternative et est souvent présentée davantage comme une technique mentale de développement de la conscience associée au yoga de relaxation. Le processus est simple, efficace et a reçu la majorité des approbations en peu de temps.

Qu’est-ce que la Méditation Transcendantale ?

L’idée de la méditation transcendantale est de développer la compétence mentale deux fois par jour pendant 20 minutes. En silence, on s’engage positivement dans le lien affectif, l’estime de soi, tout en apprenant à se détendre aussi tranquillement qu’au yoga. Il suffit de fermer les yeux et de répéter le mantra assis dans la posture du lotus. Ce même mantra méditation transcendantale est enseigné personnellement par des instructeurs formés par l’Organisation Maharishi, les créateurs de la Méditation Transcendantale. Il n’y a donc pas besoin de concentration ou de délibération ici. Cela signifie qu’aucun effort ou compétence spécifique n’est requis. Elle ne nécessite pas de changements majeurs dans le rythme de vie, mais s’intègre parfaitement dans le cadre d’un quotidien animé. Le but de l’entraînement est d’apprendre à méditer pour calmer ses pensées. Consulter phrasephilosophique.com pour plus d’informations sur la méditation transcendantale.

Maharishi et le MT

Introduite par Maharishi Mahesh Yogi en 1955 en occident, la Méditation Transcendantale s’inspire des traditions spirituelles indiennes. Maharishi, né en 1917 et décédé en 2008, incarne alors le renouveau de la méditation et des traditions indiennes dans ce domaine. Nous parlons de 6 millions de personnes dans le monde qui ont été formées à cette compétence. Malgré une certaine controverse, c’est toujours un nombre qui reflète une certaine passion et aspiration au bonheur. La méditation naît principalement d’un désir primaire de prendre conscience de soi, de comprendre ce qui se passe au plus profond de soi, ou de lutter contre le stress et la dépression. Des objectifs et des avantages physiques pratiques que la méditation transcendantale peut atteindre. Maharishi Mahesh Yogi, littéralement Grand Voyant, Grand Seigneur et Divinité, était la personne qui a popularisé et démocratisé la Méditation Transcendantale (également connue sous le nom de MT). Il devient un symbole de la contre-culture américaine et popularise son image, notamment sur les couvertures du Times. Alors que ses détracteurs associent sa technique au nom de « secte », Maharishi a créé des universités, des écoles et des collèges dans plusieurs pays. Son succès tient donc à la simplicité de la technique, très appréciée de certains grands noms américains.

Bienfaits de la méditation transcendantale

La plupart des praticiens s’accordent à dire que la méditation transcendantale réduit le stress, améliore la qualité du sommeil et réduit la fatigue. Se recentrer chaque jour, se concentrer sur ce qui se passe, augmenter la concentration du cerveau et augmenter la conscience de soi a prouvé que la méditation transcendantale améliore confortablement la qualité de vie. Selon Maharishi, la pratique de la méditation transcendantale peut développer un état d’éveil à partir de la relaxation qui conduira à la libération de la tension et de l’anxiété. Une conscience de soi qui vous aide à gérer votre stress quotidien et vous rend plus attentif à ce qui se passe. On dit que la méditation transcendantale aide à dormir deux fois plus profondément que d’habitude : une bonne nuit de sommeil qui permet de se sentir vraiment reposé. En fait, citer une philosophie phrase à méditer dans la Méditation Transcendantale libère une hormone appelée « sérotonine » ou « l’hormone du bonheur ». Cette hormone agit pour réduire le stress et l’anxiété, et elle favorise également le sommeil.